CRUC1FY – L1feless X B3autiful
- Xzvrey
- 17 juil.
- 2 min de lecture

Darkwave / Synthwave / Gothpop – USA, Caroline du Nord
Autoproduction - 2024
Cruc1fy est le nom de code d’un artiste solo basé en Caroline du Nord et originaire de la ville de Detroit.
Bourré de qualités jusqu’à la glotte, l’album Lifeless X Beautiful est une excellente surprise à bien des égards. L’artiste est très actif dans l’underground gothique et propose une musique intéressante. En effet, on ressent directement certaines influences : sur PR3Y, on a des percussions directement empruntées à la Sovietwave (Molchat Doma, Nürnberg). Sur FRAG1L3. C’est la wave italienne qui s’y colle avec le son de synthé que je jurerai avoir déjà entendu sur des titres de Schonwald et certaines productions du label Swiss Dark Nights.
Est-ce que cela fait de Cruc1fy une sorte d’imposture ou de plagiaire ? Pas du tout !
En fait, l’artiste ne se contente pas d’utiliser des recettes concoctées par d’autres, il puise dans ses influences des détails pertinents et les met au service de sa propre vision. Son chant, la structuration de ses morceaux, sa façon de combiner les voix et instruments… tout cela lui est propre et croyez-moi : c’est ultra efficace.
Les titres s’enchaînent et on reste estomaqué devant cette succession de tubes issus d’un esprit unique, nourri de décennies de musique. Son chant, notamment, est impressionnant à bien des égards. Combinant des voix typées dreampop avec certains cris de sorcières empruntés au métal extrême, Cruc1fy propose une approche singulière de la voix et c’est ce qui fait toute son originalité. Bien que je ne sois pas fan des effets utilisés pour la voix de l’invité : Oli Oxen sur le titre PARAS1T3, ce n’est là qu’une simple affaire de goût.
L’album, dans sa globalité, affiche une masse de qualités affriolante auxquelles s’ajoutent un très bon Mix/Master et une esthétique visuelle bien pensée et obsédante. Cruc1fy se révèle donc être un artiste complet, tant du point de vue musical qu’au niveau des éléments visuels.
Une incroyable découverte qui mérite l’attention de toutes les personnes à la recherche d’un savant mélange de Darkwave, de Pop, de musiques Goth taillées pour les clubs et de Synthwave. Un mélange qui pourrait paraître périlleux de prime abord mais qui se révèle être une franche réussite digne de louange.
Excellente surprise !

Commentaires