top of page

Interview - CRUC1FY - 2025

ree

Cruc1fy est un surprenant projet solo venu de la côte est des États-Unis. L'artiste derrière cette entité artistique est très prolifique et, surtout, il a une vision très lucide de son art. En effet, il est ici question de musiques gothiques modernes et assumées comme telles. Cruc1fy ne cherche pas à ressusciter une culture préexistent ou à copier un quelconque modèle, au contraire, son but est de créer une nouvelle vision gothique complète. Un objectif fort intéressant et ambitieux. Jeu D'Ombre a souhaité en savoir plus sur ce musicien doté d'une grande créativité.

Propos reccueillis par Xzvrey en 2025.







1/ Salut Cruc1fy, je suis très heureux de t’accueillir dans les pages du webzine Jeu D’Ombre. Que fais-tu ces temps-ci ? Prends-tu une pause ?

 

Salut. Je suis heureux d’être ici. J’aurais aimé pouvoir prendre des vacances d’été, mais je suis réellement dans une phase de travail acharnée et sans répit. Il y a toujours tant de choses à faire quand on est un artiste entièrement indépendant. Je viens tout juste de sortir Curs3d x P3rfect, mon nouvel album complet.

 

 

2/ Nous ne pouvons pas échapper aux présentations d’usage. Pourrais-tu introduire Cruc1fy ? Il me semble qu’il s’agit d’un projet solo, n’est-ce pas ? Comment décrirais-tu ton style musical ?

 

Cruc1fy est en effet un projet solo, et un projet immensément personnel. Cela peut être très différent d’autres artistes, mais Cruc1fy, c’est simplement moi qui me rends transparent face au monde. Mon style musical reflète des idées très personnelles, des conflits et des révélations issus de ma vie. Chaque morceau raconte une histoire intime ou une sombre fantaisie. Je fais cela en combinant divers instruments qui représentent le mieux les sons de mon âme. C’est pourquoi mes morceaux varient énormément, oscillant entre post-punk, darkwave, électronique et même shoegaze.

 

 


ree
3/ Jusqu’à présent, tu as sorti les albums L1feless x B3autiful, Curs3d x P3rfect, ainsi que plusieurs singles. Apprécies-tu particulièrement le format single ? Prévois-tu de sortir un nouvel album dans les années à venir ?

 

Je n’apprécie pas particulièrement le format single. Avec le temps, on constatera que la plupart de mes œuvres sont en réalité liées entre elles. Je suis un peu désordonné, alors mes sorties paraissent parfois erratiques. Mais je prépare un vaste corpus de chansons pour 2026 !

 

 

4/ Tu utilises régulièrement des chiffres à la place de certaines lettres. Cela a-t-il une signification particulière pour toi ? J’ai surtout remarqué les chiffres 0, 1 et 3 (et aussi le 4 dans le morceau Pl4y). Pourquoi ces chiffres en particulier ?

 

Excellente question ! Beaucoup de gens s’interrogent à ce sujet sans jamais me le demander. J’utilise les chiffres pour trois raisons principales. Premièrement, je viens de la ville de Detroit ; l’indicatif téléphonique de Detroit est 313. C’est pourquoi j’emploie constamment les chiffres 1 et 3. Deuxièmement, aux États-Unis, le chiffre 13 est considéré comme un nombre malchanceux ou associé à la sorcellerie et aux pratiques occultes. Enfin, ma vision artistique repose sur l’idée d’apporter une atmosphère gothique à l’ère moderne. Aujourd’hui, nous sommes tellement absorbés par le monde numérique. Mon usage des chiffres illustre l’union entre l’ancien et le nouveau ; c’est une forme de langage leet. Je suis un nerd.

 

 

5/ Quels thèmes explores-tu dans la musique de Cruc1fy ? De quoi parlent généralement tes paroles ? Qu’est-ce qui t’inspire dans la création de tes morceaux ? As-tu des thèmes récurrents de prédilection ?

 

Je parle essentiellement de ma vie sous une forme poétique et exagérée. Mes paroles idéalisent l’obscurité présente dans les aventures romantiques et les luttes que nous traversons tous. Lorsque je crée des chansons, j’ai parfois le sentiment de n’être qu’un réceptacle qui les abrite. Je ne réfléchis pas. Je ne les écris même pas avant de les prononcer. C’est une manière de créer étrange, mais un thème récurrent a bien sûr été le vampirisme.

 

ree

 


6/ L’aspect visuel est également très important dans ton projet. Les images sont toujours élaborées avec soin. Quelle est ta méthode de création privilégiée ? Travailles-tu avec un artiste en particulier ou es-tu aussi à l’origine des visuels ?
 

Mon processus créatif est un monde de fils emmêlés qu’il faudrait démêler. Je ne pourrais même pas commencer à expliquer comment elles sont conçues. Mais je suis à l’origine de chaque visuel. Je passe énormément de temps à les créer. En réalité, il m’arrive de consacrer plus de temps à l’illustration qu’à la chanson qu’elle accompagne.

 

 

7/ Tu utilises aussi la vidéo pour illustrer tes morceaux. Celles où tu apparais sont particulièrement immersives — simples et riches à la fois. Comment procèdes-tu pour créer ce type de vidéos ? Est-ce une démarche que tu apprécies particulièrement ?

 

C’est une démarche que j’apprécie énormément ! Vous en verrez sans doute beaucoup d’autres à l’avenir. Comme tu l’as mentionné, elles sont simples. Je me filme généralement dans un cadre ordinaire, puis j’ajoute des effets ou des angles de caméra spécifiques. J’aime beaucoup cette combinaison de l’ancien et du moderne : un plan simple avec des retouches contemporaines.

 


ree
8/ Comment organises-tu ton travail pour Cruc1fy ? As-tu un rituel particulier lorsque tu composes de nouveaux morceaux ? Commences-tu par les paroles ou par la musique ? Quel matériel utilises-tu ?

 

Je commence généralement par la musique. Mon rituel consiste toujours à écrire et à enregistrer seul. Pour moi, c’est une sorte de possession. La musique m’inspire les mots. Parfois, ce ne sont que des sons ou des notes que j’entends. Et ensuite, je laisse simplement jaillir les paroles qu’elle m’impose. En ce qui concerne le matériel, j’enregistre toutes mes chansons avec un WA-47jr. C’est un micro simple, mais il capte ma voix de manière remarquable.

 

 


9/ Je n’ai pas encore vu de performances live de ta part. Est-ce une expérience que tu as déjà faite ? Sinon, envisages-tu de le faire à l’avenir ?

 

J’ai bien l’intention de donner des concerts. Attendez-vous à me voir en 2026 ! Je m’étais fixé comme objectif personnel de ne pas jouer en concert avant d’avoir atteint un certain nombre d’auditeurs et d’abonnés.

 

 

10/ Nous voici à mi-parcours de l’interview — le moment de se détendre un peu. Tu sembles apprécier les vampires. Quelle est ton interprétation préférée mettant en scène ces créatures ? Un film ou un livre en particulier ?

 

Je suis vraiment attaché à l’adaptation des vampires dans True Blood. Le pouvoir de fascination, la transformation, les larmes de sang ; c’est tellement romantique. J’apprécie particulièrement leur interprétation des dynamiques relationnelles entre Créateur et Progéniture.

 

 

11/ Parlons un peu de ton parcours. Quand et comment as-tu découvert l’univers Post-Punk/Goth ? Te souviens-tu de ce que tu as ressenti la première fois que tu as entendu de la musique goth ? Te rappelles-tu quel artiste ?

 

Je ne me souviens vraiment pas de la première fois où j’ai entendu de la musique gothique, mais pour décrire ce que j’ai ressenti en un mot : possédé. J’espère, moi aussi, transporter les auditeurs vers d’autres royaumes à travers ma musique.

 

ree

 

12/ Aujourd’hui, quels sont tes albums gothiques préférés ? Écoutes-tu également d’autres types de musique ?

 

J’ai grandi dans une ville très diversifiée musicalement, donc j’écoute absolument tous les styles. Il est plus facile pour moi de citer quelques-uns de mes artistes gothiques préférés à l’heure actuelle. Beaucoup sont des artistes underground. Mais je suis un grand admirateur des artistes gothiques émergents comme Hinfort, DxrkKnght, Midnight Darkwave, Vomer, Misery Mile, Flowerbabe, Give My Remains to Broadway, et quelques autres.

 

 

13/ Il semble que tu vives désormais à Raleigh, en Caroline du Nord, mais que tu sois originaire de Detroit, dans le Michigan. Pourquoi avoir déménagé ? Est-ce que cela a eu un impact sur ton parcours artistique ?

 

Je vis en Caroline du Nord depuis environ trois ans, mais je retournerai bientôt à Detroit ! J’ai vécu un peu partout dans le monde pour le travail. Mon parcours artistique a connu beaucoup de hauts et de bas, mais il est désormais bien plus focalisé.

 

 


ree
14/ Comment est la scène gothique dans la région où tu vis actuellement ? Y a-t-il beaucoup de groupes, de concerts, de zines, d’événements ?

 

La scène gothique dans la région de Raleigh est plutôt animée ! Il y a des événements quasiment chaque semaine. Il existe un bon nombre de concerts et de groupes, mais beaucoup ne sont pas orientés post-punk/darkwave. J’en profite pour saluer Fayetteville Goth Night, au Wicked Witch et à la Chapel of Bones ! J’apprécie énormément ces lieux qui maintiennent la scène vivante et florissante dans la région.

 

 




15/ En plus de ton propre projet, tu as également créé une excellente playlist Spotify : Goth Underground, qui connaît aujourd’hui un beau succès et permet de découvrir de nombreux artistes intéressants (je vais d’ailleurs en chroniquer certains grâce à toi 🙂). Comment t’est venue l’idée de cette playlist ? Est-ce une part importante de ton activité ?

 

J’ai remarqué que presque toutes les playlists gothiques ne comprenaient que les groupes typiques des années 80. De plus, le playlisting est difficile de nos jours pour les artistes gothiques, car notre son est tellement… différent. Presque tous mes amis profondément investis dans la scène gothique me demandaient sans cesse de nouveaux artistes underground à écouter. J’ai donc pensé que la scène avait besoin d’un moyen de découvrir plus d’artistes underground. C’était véritablement une question d’offre et de demande. C’est un élément assez important de mon image et de la manière dont je suis perçu dans la communauté.

 

 

16/ En dehors de la musique, as-tu d’autres passions, activités, passe-temps ? Peut-être aussi un travail quotidien ? Quelle place occupe Cruc1fy dans ta vie ?

 

Je SUIS Cruc1fy. Il arrive un moment où la plupart des gens distinguent leur art d’eux-mêmes, mais nous ne faisons qu’un. J’ai effectivement un travail quotidien, mais gardons-le secret pour le moment. Depuis que je me consacre sérieusement à la musique, mon principal passe-temps est devenu la photographie érotique. Je dirais que je suis devenu un photographe plutôt correct. Je suis également très impliqué dans la scène kink 🤫.

 

ree

 

17/ Eh bien, tu es prisonnier de mon zine jusqu’à ce que tu répondes à la question qui effraie tout le monde : quels sont tes plats et boissons préférés ?

 

Hum… Je suis un peu carnivore. Donnez-moi un steak, des côtes, le sang des innocents, n’importe quand ! En dehors de la viande, mes plats préférés absolus sont les bao de porc chinois et les manicotti. Ma boisson signature est une création maison : du vin rouge doux avec un double shot de vodka. Je l’appelle le Blood Angel. 🦇

 

 

18/ Si tu pouvais formuler un rêve complètement fou pour Cruc1fy, quel serait-il ? C’est le moment de laisser libre cours à ton imagination, haha.

 

C’est moins un rêve qu’un objectif. Je veux être associé à la musique gothique de manière si incontournable qu’il FAUT mentionner Cruc1fy quand on parle de la scène gothique moderne. De la même manière que l’on cite The Cure et Bauhaus comme pionniers du genre, je veux porter ce flambeau aujourd’hui.

 

 

19/ Malheureusement, nous arrivons presque à la fin de cet entretien. Y a-t-il autre chose que tu souhaiterais dire aux lecteurs de Jeu D’Ombre ?

 

Je voudrais simplement remercier chacun d’avoir pris le temps de lire cette interview. Si vous êtes déjà auditeur de ma musique, je vous en suis profondément reconnaissant ! Il y a encore tant de choses prévues. Et si vous venez seulement de me découvrir, j’espère que vous trouverez une ou deux chansons qui vous plairont !

 

 

20/ Merci beaucoup d’avoir répondu aux questions de notre webzine.
Je te souhaite un grand succès avec Cruc1fy — c’est un projet très intéressant et original.
J’espère que nous aurons l’occasion de reparler bientôt :-D
À bientôt 🦇🙂


ree

1 commentaire


David Ballu
David Ballu
13 nov.

Je viens de découvrir cruc1fy via Facebook et Spotify, j'adore, musique hétéroclite, j'aime beaucoup ce mélange des genres,de très belles compositions 👍bonne continuation.

J'aime
bottom of page