CRUC1FY - Curs3d x P3rfect
- Xzvrey
- 6 oct.
- 2 min de lecture

Darkwave / Synthwave / Gothpop – USA, Caroline du Nord
Autoproduction – 2025
Décidemment, Cruc1fy frappe vite et fort. Un peu plus d’un an après la sortie de L1feless x B3autiful, l’artiste nous assène un nouveau coup de sa musique personnelle et moderne qui touche au but.
Mélangeant sans difficulté des sonorités classiques (guitares réverbérées, boîte à rythme froide) avec d’autres beaucoup plus actuelles : traitement de la voix presque dreampop et éléments synthétiques aux accents très modernes (presque EDM). On ressent cette modernité dans des titres plus électroniques comme HAT3 par exemple. Il faut un petit temps d’adaptation si, comme moi, vous êtes plutôt habitués aux sonorités rock plus ancestrales. Ce n’est en rien un défaut, au contraire, c’est l’immense force de ce jeune musicien.
En fonction des titres, Cruc1fy adapte son univers plastique avec aisance pour nous faire prendre un ascenseur émotionnel rapide. Les titres sont beaux, on sent que l’âme de l’artiste est habitée par des questionnements, des sensations, des émotions. La musique, bien que d’apparence simple et « allant à l’essentiel », se révèle en fait pleine de détails (notamment dans la voix) et de subtilités qui font toute la différence.
Un titre comme CR4ZY emprunte carrément ses plus belles parures à la coldwave et à la darwave. Les lignes rythmiques sont old-school à souhait et le chant de l’invitée : witchgaze, parvient à donner un supplément d’âme très agréable à l’oreille. Il est d’ailleurs surprenant de constater que Cruc1fy mélange aussi naturellement les éléments old-school, modernes et personnels pour créer un cocktail maison qui sort de l’ordinaire. Cela fonctionne, c’est une certitude.
Avec le recul, je suis convaincu que cet artiste a le potentiel pour devenir petit à petit une figure de premier plan des musiques gothiques modernes. On sent la jeunesse qui s’exprime, désireuse de dévorer le monde et de s’imposer comme un modèle d’un nouveau genre. C’est audacieux, et c’est tant mieux. Cruc1fy est en train de bousculer les codes. Il s’acharne à progresser, à perfectionner son art. On le sent, il connait à la fois les classiques et la nouvelle vague (dont il est un fier représentant) mais apporte une identité supplémentaire. Il réussit, et avec panache en plus.
L’album n’a finalement que le défaut d’être très court : à peine 25 minutes. Mais cette enveloppe synthétique nous donne envie d’en écouter plus et nous rend fébrile quant au devenir de ce projet. Quand sortira un futur album ? Est-ce qu’il sera encore plus audacieux ? Est-ce qu’il arrivera à convaincre un large public ? C’est tout ce que Jeu D’Ombre lui souhaite.
Froidement recommandé, un artiste à suivre de très près.
NB : Jeu D’Ombre a décidé d’interviewer cet artiste en plein essor. L’entretien sera publié sous peu, alors restez à l’écoute 🦇😃
Ecouté une fois...hum oui, éconté une seconde fois humm ouai écouté une troisième fois ok c'est du bon. Seul bémol pour moi les morceaux sont vraiment court, ont ce dit mince c'est déjà fini...