top of page

FLOWER OF SIN – The Original Sin


Goth Rock – Italie

Swiss Dark Nights – 2023 (originellement de 1992 à 1995)


Une réédition, hum… en général cela augure du bon quand on sait le nombre de trésors des années 80-90 qui n’attendent que d’être exhumés. Swiss Dark Nights a eu la bonne idée de rassembler une bonne partie de la discographie du groupe italien Flower Of Sin sur un seul CD. On y trouve des titres issus du EP de 1992 : « Black Shadow » et d’autres issus de la demo tape « Arabian Nights » de 1994 + des titres enregistrés en répétition ou live en studio. Une partie des titres a eu droit à un remixage alors que d’autres sont vraiment dans leur version brute d’époque.

Une bien belle compilation qui présente le travail fort appréciable des italiens qui avaient vraiment une bonne dynamique et un bon esprit mélodique. On se rend immédiatement compte du fait que ce groupe avait un potentiel fou et que le talent de composition était bel et bien présent. Dès la piste 2 : « Wind Breath », on prend en plein visage une ligne de basse démoniaque au son absolument charnel et musclé. La guitare plane au-dessus des rythmiques avec ses riffs vicieux au son tranchant comme un rasoir.

Le titre « Crimes », enregistré en répétition à l’époque est aussi très intéressant dans la mesure où il présente une véritable performance vocale, sans batterie (basse + guitare seules). On navigue dans des eaux goths froides façon Christian Death d’une certaine manière. L’ensemble sonne très Goth Rock des années 90, un véritable bonheur pour le nostalgique que je suis et pour qui souhaite découvrir l’underground florissant de cette époque singulière qui a vu naître nombre de groupes fantastiques et éphémères dont Flower Of Sin fait clairement partie !

"The Traitors" ravira les fans de Sisters Of Mercy (période first And Last And Always) avec son chant grave et ses riffs rock aux ambiances sombres. De son côté, « Revelations » peut faire penser à l’incroyable démo auto produite de Rosegarden Funeral (pour les plus hardcore fans d’underground d’entre vous).

Vous l’aurez compris, c’est un eau morceau d’histoire que nous propose le label suisse et il ne fait aucun doute que ce disque trouvera preneur auprès des passionné·e·s que vous êtes si vous lisez ces lignes 😊. Flower Of Sin fait définitivement partie des groupes underground cultes qui nous ont laissé un témoignage d’une époque et d’une sensibilité particulière. Rien que pour cela, je les remercie.

Très chaudement recommandé !


15 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page