NORTH POPE - Strange Times (EP)


Coldwave / Post-Punk - France

Autoprod - 2022


À l'inverse de la plupart des sorties chroniquées dans notre zine, Strange Times est l'œuvre d'un collectif de musiciens plutôt que d'un groupe. Concrètement, cela implique que, même si les 4 titres de ce EP sont liés par un concept fédérateur, les sonorités sont assez disparates. Et pourtant, la sauce prend très bien.

Fondé sur des riffs coldwave en majorité, les morceaux sont bien écrits, efficaces et concis. Les 4 compositions permettent d'atteindre une durée de 11 minutes. C'est peu, il est vrai, mais cela n'a pas d'importance, car ce que l'on recherche ici, c'est la qualité, et elle est au rendez-vous.


Il m'est difficile de vous parler des détails de la musique, mais sachez que nous avons à faire à une coldwave inspirée et fondée sur des mélodies de guitare bien trouvées et soutenues par des nappes de claviers disparates et bien intégrées. La section rythmique est un peu plus en retrait et en linéaire, mais s'adapte bien à ce type de musique. La spécificité de cet enregistrement vient plutôt des voix, incarnées à chaque fois par une personne différente (sauf le titre "I'm Numb", qui utilise un jeu de question-réponse entre Huke et Marc Plantain). Ce parti-pris produit une variété bienvenue qui renouvelle sans cesse l'intérêt de l'écoute.

Le dernier titre propose quant à lui un chant un peu plus Anarcho-Punk de bonne tenue qui donne à cet enregistrement un petit surplus d'énergie.

La production est quant à elle de bonne facture pour une première réalisation et créé l'homogénéité nécessaire à ce EP pour qu'il puisse capter notre attention. En d'autres termes : ça fait le taf et plutôt bien.

On ressort de cette écoute rafraîchi et curieux d'entendre les futures réalisations de ce collectif qui démarre ses activités avec une première réussite.

Recommandé.



19 vues0 commentaire