top of page

PLOMB – At Ease !


Post-Punk Old-School – France

D-Monic – 2018


Si vous cherchez un moyen de prendre une grosse cartouche en plein tronche, écoutez cet album des Parisiens de Plomb !

Les nostalgiques des sonorités fin 70 – début 80 risquent d’avoir la mâchoire qui pend tant en se rendant compte que l’album est sorti en 2018. Et non, il ne s’agit pas non plus d’une réédition d’une rareté des 80’s mais bien d’un album récent et diablement prenant.

La première chose qui marque, c’est bien sûr le son très organique et old-school du groupe. La basse est claquante et puissante, la guitare tranchante et sèche, la batterie très naturelle et les claviers sentent bon les sonorités à la Kraftwerk. Le chant, quant à lui, est très punk dans l’esprit et rappelle vraiment les groupes de Post-Punk anglais de la première moitié des années 80. On a même le droit à quelques chœurs féminins qui rajoutent une touche d’agressivité sur certains morceaux comme « Death Row » ou « Genuine Smile » par exemple.

Il serait inutile de vous parler de chaque morceau individuellement, car c’est l’album dans son ensemble qui est frappant. Les compositions sont toutes rythmiquement très marquées avec une très grosse dominante basse-batterie. Les guitares apportent plutôt un surplus de puissance ou une touche mélodique en fonction des différentes parties. Les claviers, quant à eux, sont plus utilisés comme élément d’atmosphère, renforçant l'aspect martial des riffs et le sentiment de crainte qu’on ressent à l’écoute de l’album. On se retrouve vite piégé dans cet univers cohérent et froid, presque contre-utopique.

La musique de Plomb m’évoque quelque chose de froid, déshumanisé, autoritaire et dangereux.

Bien que l’ensemble de l’album dure un peu moins d’une demi-heure, on y retournera volontiers plusieurs fois tant l’ensemble est réussi.

Fortement recommandé !



12 vues0 commentaire
bottom of page