top of page

QOYA – Karma

  • Photo du rédacteur: Xzvrey
    Xzvrey
  • 20 juil.
  • 2 min de lecture

ree

Coldwave / Doom-Metal / Post-Rock – France

Autoproduction – 2024

 

Voici venir un disque très intéressant et original.

Les Français de Qoya ont plus d’un atout dans leur poche. Entre leur maîtrise instrumentale et leur culture musicale vaste qui transparaît dans chacune de leurs compositions, il est difficile de ne pas s’intéresser à leur musique.

Que les puristes du Post-Punk à l’ancienne ne se laissent surtout pas intimider par la description stylistique proposée en en-tête de cet article. La musique de Qoya n’est en rien un patchwork sans queue ni tête d’influences hasardeuses. Au contraire, le groupe impose un style très personnel et cohérent qui lui est propre.

On peut être fan de Post-Punk, de rock classique ou de métal (ou tout cela à la fois) et se prendre d’affection pour la musique de ce trio virtuose.

Les compositions sont très intéressantes, pleines d’émotions. Les changements d’intensité de jeu sont nombreux et font tout le sel de cette musique majoritairement instrumentale (la voix reste parcimonieuse mais bien présente et pertinente). Les sonorités de guitare sont à couper le souffle. Qoya sait utiliser son haut niveau de technicité à bon escient : les compositions sont riches mais jamais compliquées ou hermétiques. Le groupe nous embarque dans un voyage planant parfaitement orchestré, sans une seconde d’ennui. En réalité, on aura même tendance à l’écouter en boucle haha.

Les lignes de guitare assurent clairement le rôle de colonne vertébrale de la musique et « leadent » totalement l’ensemble ; mais leur impact serait dérisoire sans la précision incroyable de la section rythmique (basse + batterie) qui apporte ce qu’il faut de richesse et de soutien pour que la guitare semble littéralement décoller du sol ! Sans cette combinaison parfaite des trois instruments, le résultat serait sans doute moins percutant. Mais c’est ici que Qoya a réussi un très gros coup : ils ont su équilibrer toutes les parties de leurs chansons pour créer un ensemble logique, agréable à l’écoute et stupéfiant de maîtrise quand on tend un peu l’oreille pour écouter les détails.

Rockeurs, gothiques, hardos et toute personne un tant soi peu mélomane : donnez sa chance méritée à un groupe qui propose une véritable vision et un univers musical original et maîtrisé. Je ne suis pas en train de dire que leur album plaira à tout le monde (ce n’est certainement pas le but) mais qu’un futur fan peut se cacher en chacun d’entre vous. Il vous suffit d’essayer 😊

En résumé, une perle de l’underground.

Soutien total !






Commentaires


bottom of page