top of page

THALIE NEMESIS – Catarsi Apotropaica

  • Photo du rédacteur: Xzvrey
    Xzvrey
  • 6 août
  • 2 min de lecture

ree

Gothwave / Ambient Goth – France

Transmission Nova - 2025


J’ai découvert l’existence de Thalie Némésis grâce au remix que mon ami Drone a réalisé pour une chanson de Phil K. avec Thalie en guest. Ma curiosité étant toujours prête à aller fouiner pour en apprendre plus sur les artistes qui ont suscité mon intérêt.

C’est ainsi que je suis allé écouter le EP Catarsi Apotropaica. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et cela tombe bien car Thalie Némésis fait une musique qui ne ressemble à aucune autre.

Tout l’intérêt de la musique de cette artiste solo réside dans le fait qu’elle mélange des éléments d’une façon peu conventionnelle. Rien qu’avec le titre A Barbaric Language, elle pose une atmosphère spécifique mais très prenante. Les instruments à vents (dont le son semble directement emprunté à la BO du film The Crow d’Alex Proyas) se mélangent vraiment bien avec les guitares saturées bien fichues. Simple, efficace mais prenant également le risque de proposer une structure riche en rebondissements. C’est le genre de titre d’introduction qu’on aime se repasser plusieurs fois.

Chaque titre propose une atmosphère assez unique mais globalement, tous ont un aspect assez cinématographique qui fonctionne plutôt bien. C'est notamment l'atmosphère générale qui donne cet aspect "bande-son" ; comme si nous étions en train d'écouter un récit (à plus forte raison au niveau instrumental). Cette parenté avec une bande son de film est d’autant plus palpable avec le titre Acedia Is My Partner In Crime qui ressemble vraiment à un thriller fantastique. Les différents sons se mélangent bien, notamment les percussions et la guitare saturée bien travaillée au son presque noise.

Le chant est aussi plutôt intéressant car expressif (et me fait parfois penser à certains albums d’Artrosis) même si je ne suis pas toujours fan du fait qu’il soit accompagné de beaucoup d’effets, c’est là un choix esthétique qui a du sens compte tenu de la musique créée par Thalie Némésis.

Ces 5 titres sont de bonne facture et amorcent quelque chose d’intéressant qui nous laisse espérer une suite de la même qualité. 5 titres c’est déjà pas mal me direz-vous, et vous aurez raison. Il reste que quelques titres supplémentaires ne seraient pas de refus, et ça, c’est toujours bon signe 🙂. Si on en veut plus, c'est que la musique a su nous toucher.

Chouette découverte.





bottom of page