WINDS OF WINTER – Dark Chamaleon Dimers
- Xzvrey
- 23 août
- 2 min de lecture

Black Metal / Death Metal – Allemagne
Autoproduction – 2024
Ah, le metal extrême. En dehors des musiques gothiques, je suis un grand passionné de métal underground. De plus, des groupes comme Iron Maiden, Sodom, Cannibal Corpse, Beherit etc font partie intégrante de ma culture musicale.
J’ai eu la chance de découvrir Winds Of Winter il y a peu.
Le groupe allemand propose un savant mélange entre des éléments Black et Death, le tout avec une approche épique et mélodique par moment (entendez par là que la musique est riche et ne se limite pas à simplement « bourriner »). Les riffs sont incisifs à souhait, les rythmiques variées et la voix lead porte parfaitement l’ensemble. Ce qui me frappe le plus, c’est la facilité avec laquelle cette formation mélange les influences Black et Death ancestrales mais en ajoutant une touche toute personnelle qui leur appartient : une logique de composition unique.
Les riffs Black et Death s’alternent sans problème : écoutez The Eye Of The Storm, la partie mélodique aux alentours de 2 minutes et vous aurez un excellent aperçu du potentiel impressionnant de ce groupe décidément novateur. Et c’est ça le plus impressionnant, ils innovent à partir d’éléments ancestraux et old-school 😱. Bluffant.
L’un de mes titres favoris est clairement Dimers qui fait la part belle aux mélodies infernales et accrocheuses. Winds Of Winter ne tombe jamais dans la facilité, chacune de leur composition raconte quelque chose et propose une identité forte. C’est là la marque des groupes appelés à devenir vraiment monstrueux, et je le souhaite pour ces artistes courageux qui enchaînent les sorties hallucinantes.
En bonus de cette chronique, je vous recommande également de jeter une oreille au EP (2 titres) The Cruel Summer Dying qui contient une reprise de Cradle Of Filth : l’excellent titre Summer Dying Fast. J’ai été stupéfait de voir que Winds Of Winter reste très fidèle au matériau d’origine tout en jouant la chanson de Cradle avec leur propre son, ce qui rend la chose originale. L’esthétique du groupe s’y prête vraiment bien et cette reprise (de même que la composition The Cruel Song) est une totale réussite.
Je suis impatient de voir ce que le groupe va nous proposer dans les années à venir car, s’ils maintiennent ce niveau de qualité, ils pourraient devenir une des futures puissances montantes des scènes Métal.
Excellent !
Commentaires