AKSIS – Vox Obscura
- Xzvrey
- il y a 13 minutes
- 2 min de lecture

Metal Indus / Goth-Indus – France
Autoproduction – 2023
Parfois, il faut se laisser convaincre par une tierce personne. L’avis d’un ami peut être tout aussi bon conseiller que notre propre curiosité. C’est dans ce contexte que DJ Algernon m’a recommandé l’écoute d’Aksis, un groupe français mêlant des influences metal indus, goth et quelques éléments rock traditionnels également.
Au début, étant affairé à autre chose, j’ai trouvé leur musique agréable, mais je n’avais malheureusement pas la possibilité de m’y pencher avec toute l’attention qu’elle mérite. Aussi, dès que ce fut possible, je retentai l’expérience une seconde fois, puis une troisième… Il s’avéra alors que Vox Obscura fait partie de ces albums auxquels il faut donner une chance, car la qualité est bel et bien au rendez-vous.
Aksis pratique un style vraiment à part, avec des influences qu’on pourrait décrire comme allant de Type O Negative à Crüxshadows, en passant par Marilyn Manson. Étonnant, donc. Et pourtant, le mélange personnel et sincère de leurs influences produit une musique unique et charnelle, qui se laisse vraiment écouter sans déplaisir. Ne vous attendez pas à des riffs à 280 BPM : la musique d’Aksis est plutôt mid-tempo. Le chant est, selon moi, l’élément le plus virtuose de ce disque. La voix est vraiment incarnée, pleine d’émotion, et particulièrement bien intégrée dans ce paysage sonore constitué de guitares lourdes et saturées, et de lignes électro-indus bien dosées.
On ne reprochera rien à la qualité d’écriture. Les titres sont bien équilibrés, bien pensés, et surtout : ils ont chacun une identité très marquée. Mon petit préféré serait sans doute Sunflower, avec sa ligne de clavier très bien intégrée dans le mix, qui ajoute une touche d’originalité et de mouvement à un titre déjà assez riche.
Même si Aksis ne révolutionne pas les différents genres auxquels il emprunte des éléments, le groupe propose une musique suffisamment personnelle et incarnée pour susciter l’intérêt, et il serait dommage de bouder une découverte de ce type qui, finalement, propose son lot de spécificités bienvenues.
Vox Obscura est le second opus de cette formation venue du Nord de la France, et j’espère que ce ne sera pas le dernier, car il me semble que le potentiel du groupe est grand et pourrait vraiment créer la différence dans les années à venir.
Une découverte très intéressante et rafraîchissante.
Recommandé !
Commentaires