top of page

DATE AT MIDNIGHT – Fading Into This Grace

  • Photo du rédacteur: Xzvrey
    Xzvrey
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

ree

Goth-Rock – Italie

Manic Depression Records – 2024

 

S’il y a bien un groupe actuel qui donne ses lettres de noblesse au Rock Gothique à l’ancienne, c’est bien Date At Midnight. Le quatuor romain a prouvé au gré d’une carrière exemplaire, qu’il faisait partie des meilleurs groupes des scènes Post-Punk-Goth. Ce troisième album ne risque pas de leur faire perdre cette distinction.

Forts de leur expérience de plus de 15 ans, les Italiens nous gratifient à nouveau d’un disque intéressant, bien composé, bien équilibré et très bien produit. Les titres s’enchaînent sans que l’ennui ne pointe le bout de son nez. L’univers de Date At Midnight est cohérent, bien construit et surtout très fluide (entendez par là qu’on n’a pas besoin de faire d’effort pour comprendre ce qui se passe dans la musique). C’est un don rare, et le groupe mené par la voix de Daniele De Angelis en use avec brio.

La musique de DAM a une ossature basse/batterie d’une efficacité redoutable. Le son de basse est d’ailleurs incroyable (No Contact/Red Zone). La guitare peut alors virevolter à loisir sur cette base dure comme le rock. Les lignes de guitares se présentent tantôt sous la forme de lead bien incisifs, tantôt sous la forme de mélodies spectrales soutenant la voix très charismatique de De Angelis (écoutez le titre Another Grace pour vous rendre compte de cette souplesse de la guitare). Le chant est aussi un des arguments forts de la musique de Date At Midnight : ce dernier semble vraiment tout droit sorti des années 80. Que ce soit le timbre, la diction, l’émotion transmise, De Angelis a tout d’un chanteur très expérimenté, il ne se perd pas en effets inutiles, il chante avec un naturel désarmant.

Certains titres font aussi la part belle à quelques influences Post-Punk comme le début de No Need to Define qui fait beaucoup penser à Joy Division et ce n’est certainement pas un défaut. Date At Midnight a une vraie culture musicale et en tire partie dans chacune de ses compositions. Et là, je ne peux qu’applaudir des deux mains. Il existe beaucoup de bons groupes dans les scènes Post-Punk/Goth, et même beaucoup de très bons groupes. Cependant, Date At Midnight fait clairement partie des meilleurs, ceux qui vont au-delà de leurs influences en transcendant leurs modèles au lieux de simplement les imiter. Ceux-là ont la capacité à nous plonger dans nos références intemporelles tout en imposant un style bien à eux, une esthétique et une signature unique. DAM est de ceux là.

Fading Into This Grace est un album fabuleux à bien des niveaux. Intense, varié, épique, sensuel… la somme de ses qualités pourrait s’allonger encore longtemps.

Un des tous meilleurs albums de ces dernières années qui plaira autant aux nostalgiques du Goth-Rock ancestral qu’aux personnes cherchant un groupe à l’identité forte.

Exceptionnel !




Commentaires


bottom of page