BLOOD TEARS AFTER – 1er Ep
- Xzvrey
- il y a 22 heures
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 14 minutes

Coldwave / Gothrock – International (Pologne + USA)
Swiss Dark Nights – 2025
Blood Tears After est un projet un peu spécifique rassemblant deux artistes très éloignés géographiquement. D’un côté, nous avons Viktor M. Leniz originaire des USA, et, de l’autre côté, mon amie Marita Volodina dont j’ai déjà beaucoup parlé dans ce zine à travers le groupe Stridulum. Marita ayant eu l’extrême gentillesse de m’envoyer une copie du CD de Blood Tears After, il aurait été criminel de ne pas en parler.
Eh bien, franchement, j’admets que j’ai été bluffé par ce disque. Il y a une approche beaucoup plus gothique par rapport à la musique indé et très spécifique de Stridulum. Le EP, dans son ensemble, est très prometteur. Les lignes de guitare, dans leurs compositions, me rappellent un peu Mephisto Walz et l’ambiance générale a ce côté élégant qu’on recherche dans la coldwave la plus sensible.
Les lignes rythmiques (basse + boîte à rythme) sont également bien écrites et soutiennent admirablement les mélodies originales de ces 5 titres tous très bien écrits. La basse, notamment, emplit suffisamment l’espace sans jamais écraser le reste (bien que, sur Killusion, elle domine un peu plus le mix).
Mais l’argument principal de cette galette, c’est bien sûr la voix de Marita Volodina qui fait encore des merveilles. Ici, par rapport à Stridulum, sa voix est plus chargée d’effets (et moins « en avant » dans le mix) et cela fonctionne terriblement bien. Les très bonnes compositions de Viktor s’en retrouvent magnifiées grâce à la présence spectrale et envoûtante de la chanteuse polonaise. Clairement, la combinaison entre la texture du chant et la précision des compositions fonctionne à merveille.
Le titre Thin Line apporte une touche plus accessible — toutes proportions gardées — à cet univers sombre et raffiné. C’est une excellente porte d’entrée (avec Killusion) dans l’univers sonore de Blood Tears After. Les influences mélangent rock gothique, coldwave et de quelques touches de post-punk avec brio.
Un univers qui mérite amplement d’être soutenu et développé à travers de nouveaux enregistrements car cette première livraison de 5 titres est sacrément prometteuse.
Excellent premier EP ! Vivement la suite 😃
Comments