DATE AT MIDNIGHT - Songs To Fall And Forget


Goth-Rock - Italie

Manic Depression Records - 2016


Ah l'Italie, certainement un des pays détenant une des scènes post-punk/goth les plus étendues et qualitatives. Date at Midnight peut sans conteste être placé au rang des excellentes formations aux côtés d'HorrorVacui, Winter Severity Index, Schonwald et ainsi de suite. Œuvrant dans un style résolument plus rock gothique, le combo originaire de Rome a sa propre pâte et une identité forte qui fait vraiment son petit effet dès la première écoute.

Réussissant à allier rythmes rapides et mélodies de guitares cristallines sans aucun mal, l'album enchaîne les morceaux aboutis et dotés d'une personnalité propre.Date At Midnight se paye même le luxe de lorgner vers d'autres styles proches comme le post-punk ("Dust" et sa ligne de basse introductive démente). Les rythmes sont très diversifiés en fonction des morceaux, de même que les temps. "Black Ashes", furieux et rapide nous amène instantanément dans un univers sombre et malfaisant avec un chant traité de manière à le rendre plus lointain, une véritable surprise de choix au sein d'un album déjà plus que copieux en matière de trésors.


Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce second opus tant les choses ont été faites avec sérieux et attention. La production est particulièrement soignée et rien ne manque dans le spectre sonore, chaque élément étant bien distinct et l'ensemble parfaitement cohérent.

Des compositions plus douces et aérées comme "Waves" ponctuent cette offrande variée et le groupe s'autorise même un morceau de 8 minutes épique ("To Fall And Forget") et chargé en émotions qu'on ne voit même pas passer. N'oublions pas non plus des compositions plus dark comme "The Virgin Light", angoissante à souhait et réussie, constamment en tension sans jamais retomber une seconde.

Mention spéciale également à "Running' Round", très And Also The Trees dans l'esprit et incluant Simone Salvatori de Spiritual Front.

Riche, varié, maîtrisé de bout en bout, Songs To Fall And Forget était incontestablement une véritable réussite de l'année 2016. Si le prochain effort du groupe est du même niveau, nul doute qu'il fera sensation.

Un excellent album en sommes.



13 vues0 commentaire